Bouquet final ! - Dimanche 19 novembre 2023 - 17h30

Bouquet final !   Le piano bien accompagné…

bouquet final francois chapelin jean baptiste doulcet l envol musical gourdon fondsHuit splendides interprètes, tous auréolés de prix prestigieux, se réunissent pour clore en beauté ce premier Envol Musical

Au programme :

  • Jean-Baptiste Doulcet - Raphaël Sévère -  Aurélien Pascal
    • Brahms : Trio op.114 en la mineur
    • Schumann : Märchenerzählungen op 132

Entr’acte:

  • Mathilde Borsarello- Gauthier Herrmann - Guillaume Latour -  Loan Cazal
    • Webern : Langsamer Satz
  • Et François Chaplin
    • Mozart : Concerto n°12 K 414

 

francois chapelin Festival L'envol musical François Chapelin - Piano

Il étudie le piano auprès de Ventsislav Yankoff au CNSM de Paris ainsi que la musique de chambre avec Jacqueline Robin. Il obtient ses 1er prix en 1987.

En 1988, il étudie avec Catherine Collard et rentre en cycle de perfectionnement dans la classe de Jean-Claude Pennetier.

Depuis, François Chaplin mène une carrière internationale

François Chaplin, joue en musique de chambre, avec le Quatuor Talich, le Quatuor Voce, le quatuor Hermès, le quatuor Hanson, le violoncelliste François Salque et avec les clarinettistes Romain Guyot, Pierre Génisson ainsi qu'avec la mezzo-soprano Karine Deshayes.

François Chaplin, titulaire du CA de professeur de piano depuis 1992, enseigne le piano et la musique de chambre au Conservatoire National de région de Versailles (classes de licence, master et CPES) et donne des classes de maître en France5 et à l'étranger.

Il obtient le Prix Mozart et Robert Casadesus au Concours international de Cleveland (USA).

 

jb doulcet Festival L'Envol musicalJean- Baptiste Doulcet - Piano

Diplômé du CNSMDP à l'âge de 17 ans en improvisation au clavier dans la classe de J-F. Zygel, T. Escaich, P. Lefevre et C. Lehn. Jean-Baptiste entre aussi en classe supérieure et de musique de chambre (

Il réintègre le CNSMDP en piano chez Claire Désert, ainsi qu'en Master dans sa classe de musique de chambre aux côtés du violoncelliste Noé Natorp.
Parallèlement à cette voie musicale faite de nombreux concerts, il travaille professionnellement pour la critique écrite et radiophonique du 7e art et la composition de musique de films. Cette alchimie entre deux passions l'amène régulièrement à accompagner au piano des films muets dont il refait la bande sonore en direct (Forum des Images, Rue de Rivoli, Le Balzac, Musée des Invalides...).

Sa vision artistique est multiple ; tournée vers la danse, la photographie et le cinéma, arts auxquels il a su associer son travail de musicien, Jean-Baptiste Doulcet mène une carrière d'improvisateur-concertiste et chambriste mais, avant tout, de compositeur.

 

Raphael Severe Festival L'Envol musicalRaphaël Severe - Clarinette

Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de 12 ans, nommé aux Victoires de la Musique « Révélation soliste instrumental » à 15 ans, Raphaël Sévère remporte en novembre 2013 le prestigieux concours des Young Concerts Artists de New York qui lui décerne le 1er Prix ainsi que huit des dix Prix spéciaux. 

Que ce soit en tant que soliste avec orchestre, en récital ou en musique de chambre, Raphaël est demandé dans le monde entier….

En musique de chambre, il a pour partenaires les Quatuors Ebène, Modigliani, Prazák, Van Kuijk, les trios Wanderer, les Esprits et Messiaen, également Martha Argerich, Boris Berezovsky, Adam Laloum, Jean-Frédéric Neuburger, Gidon Kremer, David Grimal, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Gary Hoffman, Xavier Philips, Victor Julien-Laferrière, François Salque… 

Attiré depuis toujours par la création et lui-même compositeur, il crée en 2016 sa première pièce « Obscurs » pour clarinette et guitare -  En 2018, « Entre les Liens », pièces pour clarinette et piano - En 2019, il compose « Sept Miniatures » pour piano seul  -  « Entre chien et Loup » pour guitare seule  - En 2020, il crée son premier concerto pour clarinette et orchestre, commande de l’Orchestre National de Bretagne, à l’Opéra de Rennes - « le Pont d’Arcole », pièce pour le trio Karénine - « In Stahlgewittern », adaptation musicale du livre d’Ernst Jünger pour clarinette, violon et piano…

Ses disques ont été distingués entre autres par Diapason (Diapason d’Or), Classica (Choc), Télérama (évènement FFFF). 
En 2017 parait un album consacré au 1er Concerto pour clarinette de Carl Maria von Weber Neuburger (Mirare). 
Puis, avec le Trio Messiaen en 2018 un album consacré au Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen ainsi qu’aux Court Studies from the Tempest de Thomas Adès (Mirare)
Puis sort en 2020 « On Tour » (Mirare), album en forme de concert avec son complice de toujours, Paul Montag. 

 

Aurelien Pascal Festival L'Envol musicalAurélien Pascal  - Violoncelle

Né en 1994 dans une famille de musiciens, Aurélien Pascal a étudié au CNSMDP auprès de Philippe Müller et a pu bénéficier de master classes du légendaire János Starker à Paris, Bâle et Bloomington. Puis s’est perfectionné auprès de Frans Helmerson et Gary Hoffman à l’Académie Kronberg en Allemagne. En 2013, il est Révélation Classique de l’ADAMI.

A seulement 24 ans, le violoncelliste français Aurélien Pascal suscite l’attention internationale pour sa « virtuosité sans pareille et sa musicalité intuitive » (The Strad). Lauréat de plusieurs prestigieux concours internationaux, il a notamment remporté le deuxième prix au Concours Helsinki en 2013 ainsi que le Grand Prix, Prix du public, et meilleure performance d’un Concerto de Toch à la Emanuel Feuermann Competition 2014. Ses succès, à l’instar de sa quatrième place au Concours Reine Elisabeth, où il était le plus jeune finaliste, ont confirmé qu’il est l’un des plus brillants représentants de sa génération. 

Aurélien se produit régulièrement en soliste avec de grands orchestres à travers l’Europe… En récital, on a pu l’entendre dans les festivals les plus prestigieux de France avec des partenaires comme le Quatuor Modigliani, Pavel Kolesnikov, Rémi Geniet, Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, András Schiff, Eric Le Sage,  Ben Kim, Paloma Kouider et Emmanuel Pahud.
Il forme également un trio à cordes avec Adrien La Marca et Liya Petrova.
Il s’est vu décerner le « Prix du public » au festival Mecklenbug Vorpommern en 2015, où il est depuis fréquemment réinvité
Lauréat des fondations Banque Populaire et Colas, Aurélien Pascal a rejoint en 2015 le programme de soutien pour jeune soliste de la fondation Orpheum 
Aurélien joue le « Maisky » fabriqué à Rome en 1703 par David Tecchler (prêté par Xavier et Joséphine Moreno).

 

Mathilde Borsarello Herrmann Festival L'Envol musicalMathilde Borsarello - Herrmann - Violon

Lauréate du prestigieux concours Marguerite Long – Jacques Thibaud en 2010, Mathilde met son talent au service de la musique sous toutes ses formes. Violon, piano, chant, sonate, trio, quatuor, enseignement, orchestre, c’est avec appétit qu’elle dévore un large répertoire allant de Jean Sébastien Bach à Arvo Pärt.

 

Guillaume Latour Festival L'Envol musicalGuillaume Latour - Violon

 Dès ses 7 ans, il étudie d’abord à l’école de musique de Bayonne, puis au conservatoire national de région de Bordeaux avec Micheline Lefebvre. En 1999, il intègre le CNSM de Paris dans la classe d’Olivier Charlier. Il étudie en parallèle l’analyse musicale, la composition et la direction d’orchestre.

Entre 2006 et 2012, il occupe le poste de violon solo à l’Opéra de Toulon puis devient membre du quatuor Diotima. Au cours de cette même période sa carrière internationale s'accélère et il se produit dans une centaine de concerts par an dans toute l’Europe, aux États-Unis, en Asie, en Amérique de Sud et en Afrique du Nord.

Ses collaborations avec des compositeurs actuels sont nombreuses. Il crée des pièces et collabore avec Gérard Pesson, Alberto Posadas, Helmuth Lachenmann, Pierre Boulez, Brian Ferneyhough, Georg Friedrich Haas.

En 2014, il décide de quitter le quatuor Diotima pour se consacrer à des projets artistiques personnels et à sa carrière de soliste et de chambriste.

Guillaume Latour s’est produit en solo ou en musique de chambre dans les salles les plus prestigieuses : Philharmonie de Berlin4, Suntory Hall à Tokyo, la Cité Interdite de Pékin, Wigmore Hall à Londres, Teatro Nacional de Madrid, Teatro Colon à Buenos Aires, Library of Congress à Washington, Philharmonie de Paris...

Lauréat de plusieurs concours internationaux :1er prix du concours international du Maroc – 1er prix du concours jeunes violonistes Radio France - prix Zulawski.

 

Loan Cazal Festival L'Envol musicalLoan Cazal - Alto

Loan Cazal est un altiste français. En 2014, il est sélectionné comme alto solo dans l’orchestre des jeunes de Yuri Bashmet et jouera par la suite au Musikverein de Vienne avec lui. Cette rencontre marquera à jamais son parcours professionnel, et confirmera son désir de se réaliser en tant qu’altiste international.

En mars 2017, à 19 ans, Loan Cazal obtient le poste d’alto solo au Württembergisches Kammerorchester d’Heilbronn, ce qui lui donne la mention du « plus jeune alto solo d’Allemagne ». Ce poste joue un rôle déterminant dans sa carrière, et l’amène à se produire un peu partout en Allemagne, dans de grandes salles, ainsi que dans des villes musicalement très réputées.

Il est régulièrement invité à remplacer en tant qu’alto solo dans des orchestres tels que l’Orchestre de la Staatskapelle de Weimar, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philarmonique de Bruxelles, L’Opera “La Monnaie” de Bruxelles, L’Orchestre Philarmonique du Luxembourg, le Niederbayerische Philarmonie de Passau, l’Orchestre de Douai, l’Orchestre national de Metz, l’Orchestre national de Montpellier et d’autres encore… Il a été dirigé par de nombreux chefs à forte notoriété, notamment Klaus Mäkelä, Jean-Claude Casadesus, Dennis Russell Davies, François Leleux, Jean-Jacques Kantorow, John Storgårds.

De 2019 à 2020, il est sélectionné comme alto solo au Scottish Chamber Orchestra. Depuis juillet 2019, il est professeur d’alto à l’academie “Giovanni Virtuosi » aux côtés d’Igor Volochine. En Septembre 2019, il fonde avec le chef d’orchestre Nicolas Kruger l’Ensemble « Libertalia » dans les hauts-de-France, un orchestre à cordes dont le parrain est Jean-Claude Casadesus.

Depuis septembre 2021, il est artiste en résidence à La Chapelle Reine Elisabeth et travaille avec Miguel Da Silva.

Loan Cazal joue actuellement un alto Guadagnini 1775 (Giovanni-Baptista et Giuseppe, père&fils) gracieusement prêté par Jürg Dähler et Florian Leonhard.

 

Gauthier Hermann Festival L'Envol musicalGauthier Hermann - Violoncelle

Violoncelliste, producteur de spectacles, fondateur du groupe de musique de chambre Artie’s, Gauthier est aussi connu pour s’être lancé avec ses amis dans une course entre le sud de Paris et Aix-en-Provence. Et le long de ces 900km, il a partagé son amour pour la musique et la culture avec des concerts organisés selon les possibilités alors très limitées du fait des règles sanitaires (« Je cours pour la Culture »). Gauthier produit le festival « Les Nuits d’Eté de Macon qui accueille de jeunes artistes.

 

Accès billetterie : https://ville-poissy.notre-billetterie.fr

 


David Fray - Samedi 18/11/23 - 20h30

Concert évènement…

david fray festival l envol musical gourdon fondsUn moment rare …
Pas de tapages, ni gestes inutiles, juste un son unique au plus près de l’œuvre qu’il interprète. Chaque concert est un moment de grande intensité où le temps semble se suspendre.
Unique dans ses interprétations de Franz Schubert. Son piano chante ce qui ne se dit pas et illustre à merveille la pensée de Beethoven « Dans ce Schubert, il y a vraiment une étincelle divine… »

Décrit comme un "exemple parfait de musicien réfléchi" (Die Welt) et salué par le New York Times , le pianiste David Fray est un artiste majeur de sa génération.  
Acclamé pour ses interprétations de la musique de Bach à Boulez, il se produit dans les plus prestigieuses salles du monde en récital, avec orchestre ou en musique de chambre. Il joue à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, au Wigmore Hall, au Carnegie Hall, au Musikverein de Vienne, ainsi qu’aux festivals de La Roque d’Anthéron, aux BBC Proms, Festival de Menton, Grange de Meslay, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, Piano aux Jacobins à Toulouse, Schubertiades, Prague Spring Festival, Sommets Musicaux de Gstaad.

Au programme : 

  • Schubert :
    • Klavierstücke n° 2 D. 946
    • Wanderer Fantasie op. 15 D. 760
  • Liszt :
    • Sposalizio, extrait de la Deuxième année de Pèlerinage
    • Sonnet 104 de Pétrarque, extrait de la Deuxième année de Pèlerinage
    • Jeux d’eau à la Villa d’Este, extrait de la Troisième année de Pèlerinage
    • Après une lecture de Dante, extrait de la Deuxième année de Pèlerinage

 

Accès billetterie : https://ville-poissy.notre-billetterie.fr

 


Ionah Maiatski, Arthur Hinnewinkel, Darren Sheng samedi 18/11/23 de 17h à 19h

Festival L'Envol musicalIonah Maiatski, Arthur Hinnewinkel, Darren Sheng… Trois pianistes à découvrir, dont le talent n’a pas attendu le nombre des années. Trois diamants en début de carrière.

 

Ionah Maiatsky

Ionah Maiatsky Festival L'Envol Musical Gourdon Fonds samedi 18/11/23Né en 2001, Ionah Maiatsky, pianiste d’origine franco-russe, s’est déjà distingué lors de concours internationaux: en 2021, il est sélectionné au prestigieux concours Clara Haskil et reçoit le premier prix au concours Albert Roussel à Paris.Formé tout d’abord à Lausanne en piano, orgue, improvisation et musique de chambre, il entre en 2014 au CRR de Paris, où il étudiera durant quatre années avec Billy Eidi, qui influencera de manière décisive son parcours. C’est en 2018, à l’âge de 16 ans que Ionah intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris où il se perfectionne auprès de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud. Il a depuis intégré un cursus de licence et master en musique de chambre, lui permettant de travailler auprès de maîtres tels que Claire Désert, François Salque, Jérôme Pernoo et Itamar Golan.

Il a eu la chance de travailler lors de master-classes avec des musiciens de renom, tels que Jean-François Heisser, Michel Beroff, Hortense Cartier-Bresson, Akiko Ebi, Olivier Cazal, et d’autres, mais aussi avec des chambristes, tels que des membres des quatuors Ébène et Modigliani.

Passionné aussi bien par le répertoire pour piano seul que par la musique de chambre, il se produit régulièrement sur scène lors de festivals tels que le festival Ravel, les Spiriades, Musiques d’un siècle, Nice Classic Live, les 4 saisons et d’autres. Il participe en novembre 2021 à l’émission Générations France Musique…

Programme :

  • Chopin : Nocturne opus 48 n°2
  • Chopin : Scherzo n°4
  • Brahms : Variations sur un thème de Haendel 
  • Scriabin : Sonate

 

Arthur Hinnewinkel

Arthur Hinnewinkel Festival L'Envol Musical Gourdon Fonds samedi 18/11/23Il est né en l’an 2000, dans une famille de musiciens. Son père guitariste de jazz, Arthur s’est intéressé au piano très jeune alors qu’il vivait à Singapour. Il suivra dès son retour en France vers l’âge de 11 ans, les cours au CRR, Conservatoire à rayonnement régional de Paris, puis à 15 ans intègrera le CNSM dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson. Arthur s’intéresse à toutes les périodes musicales allant des compositeurs du XVIIe jusqu’aux plus contemporains du XXIe.

 Toutes les formes de musiques l’intéressent, le jazz, les musiques indiennes et de l’Asie du Sud-est. On retrouve Arthur, régulièrement en récital, mais aussi au sein de formations de musique de chambre. Cette année il a été invité à jouer au festival de piano de la Roque d’Anthéron….

Arthur Hinnewinkel fait partie des 3 finalistes du grand concours Clara Haskil 2023 qui est l’un des concours internationaux des plus exigeants en termes de musicalité.

Il est artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Programme :

  • Chopin : 1ère ballade
  • Schumann : Fantaisie

 

Darren Sheng

Darren Sheng Festival l envol musical gourdon fondsDarren Sheng débute le piano à Taiwan à l’âge de quatre ans, et arrive en France en 2016, sur les conseils de Jean-Marc Luisada, dont il intègre la classe à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il obtient ainsi le Diplôme Supérieur de Concertiste en 2020 et poursuit son apprentissage auprès de Nicolas Mallarte au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB). Il suit en parallèle dans cet établissement les cours d’accompagnement de Julien le Pape, ceux de lied et mélodie de Serge Cyferstein, et ceux de musique de chambre d’Aline Bartissol. En 2022, il intègre la classe de Denis Pascal au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

Il a participé́ à de nombreuses masterclasses, parmi lesquelles celles de Pascal Rogé, Emmanuel Strosser, Vincent Coq, Marie-Joseph Jude.

Il s’est distingué́ lors de l’édition 2020 du Concours International « Virtuose du Cœur » en remportant le Troisième prix, et en accédant à la finale de la 14ème édition du Concours International « Albert Roussel ». Darren a été soliste sous la direction de Xavier Gagnepain avec la Malédiction de Liszt en 2022. Il se produit régulièrement en soliste à la salle Cortot, et aussi des nombreux festivals de musique, comme le festival Chopin à bagatelle, moments musicaux en Normandie, etc...

Programme :

  • Clementi : Sonate en fa# mineur
  • Liszt : Après une lecture de Dante
  • Ravel : Gaspard de la nuit

 

Accès billetterie : https://ville-poissy.notre-billetterie.fr

 


Clément Lefebvre - Vendredi 17/11/23 - 20h30

Coup de cœur pour Clément Lefebvre

Clément Lefebvre Festival L'Envol Musical Gourdon Fonds vendredi 27/11/2023 « Clément Lefebvre nous ouvre les portes d’un monde musical toujours renouvelé : dans Schumann, dans Couperin et Rameau de toute évidence, mais aussi dans Debussy, Ravel, Haydn, Brahms, Fauré… Artiste inspiré, élégant et sensible, il nous en dévoile des charmes insoupçonnés. Son jeu, à l’image de son sourire et de son regard, sincère et juste, conjugue cet équilibre parfait qui touche l’esprit et le cœur, entre tendresse et volonté, rêverie et énergie. Clément Lefebvre a le verbe noble, et la poésie au bout des doigts. » Jany Campello

S’il existe un cercle des poètes-musiciens, le pianiste Clément Lefebvre en est le porte- flambeau de sa génération. Son premier CD « Rameau/Couperin », (2018) chez Evidence Classics, le révèle comme tel au public et au sein du monde musical. Il porte sa signature artistique unique, qui lui vaut une reconnaissance immédiate et unanime : un « coup de maître » couronné d’un Diapason d’Or Découverte. Son second CD (2021) consacré à Ravel, CHOC de Classica, reçoit les plus beaux éloges : « Enfin nous le tenons le ravélien des prochaines décennies et nous ne le lâcherons plus ! » s’exclame Philippe Cassard. « Perdez-vous dans ce Ravel touché par la grâce et l’émotion » conseille Jean-Charles Hoffelé, tandis qu’Alain Lompech parle de « deux CD à thésauriser ».

Sa personnalité authentique et son sens poétique ont été particulièrement remarqués au Concours International Long-Thibaud-Crespin 2019, dont il est lauréat. Auparavant, il avait été distingué outre-manche, en remportant en 2016 le 1er Prix et le Prix du public au Concours international de piano James Mottram de Manchester. Cette double consécration arrive au fil d’un périple musical qui commence dès sa prime jeunesse dans le nord de la France, puis à Paris tandis qu’il n’a que dix ans, avec Billy Eldi qui lui donne pour bagage tout ce qui constitue les fondements de l’art musical. Il se poursuit ensuite à Lille, où il se forme auprès de Marc Lys et de Jean-Michel Dayez, puis au conservatoire de Boulogne- Billancourt dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson, et enfin au CNSM de Paris : élève de Roger Muraro et d’Isabelle Dubuis, il y reçoit également les conseils de Claire Désert, d’Alain Planès, et de Pierre-Laurent Aimard. Fort d’une grande exigence artistique qu’il porte en lui, développée auprès de ces maîtres, il doit en particulier à Roger Muraro de savoir affirmer sa pensée musicale dans la rigueur, la profondeur mais aussi l’imagination expressive, que ce soit par l’attention portée à la clarté du discours musical, ou celle vouée à la création d’un univers sonore. Pierre par pierre, sa carrière artistique s’érige et prend forme solidement : la Fondation Banque Populaire, la Fondation Safran, le Mécénat Société Générale, ces prestigieuses institutions dont il devient lauréat, lui apportent leur confiance et leurs soutiens.

Au programme :

  • Debussy : Images, 2e cahier (Cloches à travers les feuilles, Et la lune descend sur le temple qui fut, Poisson d'or)
  • Janacek : Dans les brumes
  • Chopin : Barcarolle op.60

Entracte :

  • Scriabin : 2 Impromptus op.14
  • Chopin : Impromptu op.36
  • Scriabin : 2 Impromptus op.12
  • Scriabin : 3e Sonate "États d'âme"

Accès billetterie : https://ville-poissy.notre-billetterie.fr

 


Gourdon Fonds - Demain Virtuoses
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner