Parrainages
Le Fonds soutient les actions d’intérêt général permettant la promotion et la diffusion du patrimoine musical et de la pratique d’excellence, en encourageant particulièrement de jeunes musiciens.
Ainsi, le Fonds parraine les festivals qui aident les jeunes à commencer une carrière en leur permettant de jouer devant un public, ou en organisant des Master Class.
Les pianissimes
« Les Pianissimes », c’est à la fois une Saison de concerts à Paris et un Festival d’été dans le val de Saône, animés par Olivier Bouley pour faire découvrir les jeunes talents du piano et leurs partenaires dans un esprit festif et convivial. Des concerts pas comme les autres : Des artistes qu’on ne voit pas ailleurs, des lieux insolites et intimes, des places non numérotées, un quota d’invitations systématiquement distribuées à des jeunes, une prise de parole des artistes pendant le concert, un entracte remplacé par un after ouvert à tous en compagnie des artistes, une atmosphère à la fois festive et informelle. Le soutien de cette association aux excellents jeunes musiciens correspond à la vocation du Fonds.
Olivier Bouley
L'Offrande musicale
Fondé par le pianiste David Fray, « L’Offrande Musicale », festival dédié aux personnes en situation de handicap, a lieu dans les Hautes Pyrénées, du 29 juin au 13 juillet 2024. Dans la très riche programmation de cet évènement, David Fray donne une magistrale master classe le 12 juillet soutenue par le Fonds qui couvre tous les frais des élèves.
David Fray
Festival de Pontlevoy
« L'Association Festival de Musique de Pontlevoy » a lancé ce Festival l'été 1985, dans le cadre remarquable de l'abbaye de Pontlevoy, pour un public particulièrement fidèle et pour des artistes de renom ou en début de carrière. Presque 250 artistes et ensembles ont donné plus de 300 concerts en 37 ans. En 2024 (du 13 au 31 juillet), une place particulière est donnée à une master classe donnée par François-Frédéric Guy, et à deux récitals de jeunes talents. Ces deux évènements sont soutenus par le Fonds.
François Chaplin
L'Académie de Nice
« L’académie Internationale d’été de Nice », Créée en 1957, est l’une des plus anciennes académies du monde. Près de 50000 étudiants de plus de 50 nationalités sont déjà venus se perfectionner auprès de grands pédagogues. Le « Festival Nice Classic Live », festival de musique associé à l’Académie, permet aux étudiants de vivre l’expérience du concert dans les meilleures conditions. Ils peuvent également assister à tous les concerts du festival, ceux des artistes invités comme ceux de leurs Maîtres. Sous la présidence de Marie Josèphe Jude. Le Fonds parraine l'Académie et les frais de deux jeunes pianistes aux talents prometteurs.
Marie Josèphe Jude
Artie's
« ARTIE’S » est un collectif de musiciens réunis par son fondateur Gauthier Herrmann autour d’une passion commune pour la musique de chambre. « ARTIE’S » se renouvelle sans cesse en traversant les plus belles pages de la musique de chambre. Il les propose au public de manière accessible. Il souhaite offrir l’excellence musicale dans un esprit convivial, généreux et spontané. Il organise des recitals et des concerts dans différents lieux de France et d’ailleurs, en permettant à de jeunes musiciens de rencontrer leur public.
Gauthier Herrmann
French Connection Academy
Le Fonds soutient la classe d’improvisation donnée par Jean Baptiste Doulcet dans le cadre de la « French Connection Academy », nouvelle académie de formation de jeunes musiciens du piano et d’instruments à cordes. Cette nouvelle Académie se tient au Danemark, à Odense du 1er au 6 Juillet 2024. Cette classe contribuera à parfaire la formation des artistes.
Jean-Baptiste Doucet
- Partagez sur vos réseaux -