Bouquet final ! - Dimanche 19 novembre 2023 - 17h30

Bouquet final !   Le piano bien accompagné…

bouquet final francois chapelin jean baptiste doulcet l envol musical gourdon fondsHuit splendides interprètes, tous auréolés de prix prestigieux, se réunissent pour clore en beauté ce premier Envol Musical

Au programme :

  • Jean-Baptiste Doulcet - Raphaël Sévère -  Aurélien Pascal
    • Brahms : Trio op.114 en la mineur
    • Schumann : Märchenerzählungen op 132

Entr’acte:

  • Mathilde Borsarello- Gauthier Herrmann - Guillaume Latour -  Loan Cazal
    • Webern : Langsamer Satz
  • Et François Chaplin
    • Mozart : Concerto n°12 K 414

 

francois chapelin Festival L'envol musical François Chapelin - Piano

Il étudie le piano auprès de Ventsislav Yankoff au CNSM de Paris ainsi que la musique de chambre avec Jacqueline Robin. Il obtient ses 1er prix en 1987.

En 1988, il étudie avec Catherine Collard et rentre en cycle de perfectionnement dans la classe de Jean-Claude Pennetier.

Depuis, François Chaplin mène une carrière internationale

François Chaplin, joue en musique de chambre, avec le Quatuor Talich, le Quatuor Voce, le quatuor Hermès, le quatuor Hanson, le violoncelliste François Salque et avec les clarinettistes Romain Guyot, Pierre Génisson ainsi qu'avec la mezzo-soprano Karine Deshayes.

François Chaplin, titulaire du CA de professeur de piano depuis 1992, enseigne le piano et la musique de chambre au Conservatoire National de région de Versailles (classes de licence, master et CPES) et donne des classes de maître en France5 et à l'étranger.

Il obtient le Prix Mozart et Robert Casadesus au Concours international de Cleveland (USA).

 

jb doulcet Festival L'Envol musicalJean- Baptiste Doulcet - Piano

Diplômé du CNSMDP à l'âge de 17 ans en improvisation au clavier dans la classe de J-F. Zygel, T. Escaich, P. Lefevre et C. Lehn. Jean-Baptiste entre aussi en classe supérieure et de musique de chambre (

Il réintègre le CNSMDP en piano chez Claire Désert, ainsi qu'en Master dans sa classe de musique de chambre aux côtés du violoncelliste Noé Natorp.
Parallèlement à cette voie musicale faite de nombreux concerts, il travaille professionnellement pour la critique écrite et radiophonique du 7e art et la composition de musique de films. Cette alchimie entre deux passions l'amène régulièrement à accompagner au piano des films muets dont il refait la bande sonore en direct (Forum des Images, Rue de Rivoli, Le Balzac, Musée des Invalides...).

Sa vision artistique est multiple ; tournée vers la danse, la photographie et le cinéma, arts auxquels il a su associer son travail de musicien, Jean-Baptiste Doulcet mène une carrière d'improvisateur-concertiste et chambriste mais, avant tout, de compositeur.

 

Raphael Severe Festival L'Envol musicalRaphaël Severe - Clarinette

Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de 12 ans, nommé aux Victoires de la Musique « Révélation soliste instrumental » à 15 ans, Raphaël Sévère remporte en novembre 2013 le prestigieux concours des Young Concerts Artists de New York qui lui décerne le 1er Prix ainsi que huit des dix Prix spéciaux. 

Que ce soit en tant que soliste avec orchestre, en récital ou en musique de chambre, Raphaël est demandé dans le monde entier….

En musique de chambre, il a pour partenaires les Quatuors Ebène, Modigliani, Prazák, Van Kuijk, les trios Wanderer, les Esprits et Messiaen, également Martha Argerich, Boris Berezovsky, Adam Laloum, Jean-Frédéric Neuburger, Gidon Kremer, David Grimal, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Gary Hoffman, Xavier Philips, Victor Julien-Laferrière, François Salque… 

Attiré depuis toujours par la création et lui-même compositeur, il crée en 2016 sa première pièce « Obscurs » pour clarinette et guitare -  En 2018, « Entre les Liens », pièces pour clarinette et piano - En 2019, il compose « Sept Miniatures » pour piano seul  -  « Entre chien et Loup » pour guitare seule  - En 2020, il crée son premier concerto pour clarinette et orchestre, commande de l’Orchestre National de Bretagne, à l’Opéra de Rennes - « le Pont d’Arcole », pièce pour le trio Karénine - « In Stahlgewittern », adaptation musicale du livre d’Ernst Jünger pour clarinette, violon et piano…

Ses disques ont été distingués entre autres par Diapason (Diapason d’Or), Classica (Choc), Télérama (évènement FFFF). 
En 2017 parait un album consacré au 1er Concerto pour clarinette de Carl Maria von Weber Neuburger (Mirare). 
Puis, avec le Trio Messiaen en 2018 un album consacré au Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen ainsi qu’aux Court Studies from the Tempest de Thomas Adès (Mirare)
Puis sort en 2020 « On Tour » (Mirare), album en forme de concert avec son complice de toujours, Paul Montag. 

 

Aurelien Pascal Festival L'Envol musicalAurélien Pascal  - Violoncelle

Né en 1994 dans une famille de musiciens, Aurélien Pascal a étudié au CNSMDP auprès de Philippe Müller et a pu bénéficier de master classes du légendaire János Starker à Paris, Bâle et Bloomington. Puis s’est perfectionné auprès de Frans Helmerson et Gary Hoffman à l’Académie Kronberg en Allemagne. En 2013, il est Révélation Classique de l’ADAMI.

A seulement 24 ans, le violoncelliste français Aurélien Pascal suscite l’attention internationale pour sa « virtuosité sans pareille et sa musicalité intuitive » (The Strad). Lauréat de plusieurs prestigieux concours internationaux, il a notamment remporté le deuxième prix au Concours Helsinki en 2013 ainsi que le Grand Prix, Prix du public, et meilleure performance d’un Concerto de Toch à la Emanuel Feuermann Competition 2014. Ses succès, à l’instar de sa quatrième place au Concours Reine Elisabeth, où il était le plus jeune finaliste, ont confirmé qu’il est l’un des plus brillants représentants de sa génération. 

Aurélien se produit régulièrement en soliste avec de grands orchestres à travers l’Europe… En récital, on a pu l’entendre dans les festivals les plus prestigieux de France avec des partenaires comme le Quatuor Modigliani, Pavel Kolesnikov, Rémi Geniet, Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, András Schiff, Eric Le Sage,  Ben Kim, Paloma Kouider et Emmanuel Pahud.
Il forme également un trio à cordes avec Adrien La Marca et Liya Petrova.
Il s’est vu décerner le « Prix du public » au festival Mecklenbug Vorpommern en 2015, où il est depuis fréquemment réinvité
Lauréat des fondations Banque Populaire et Colas, Aurélien Pascal a rejoint en 2015 le programme de soutien pour jeune soliste de la fondation Orpheum 
Aurélien joue le « Maisky » fabriqué à Rome en 1703 par David Tecchler (prêté par Xavier et Joséphine Moreno).

 

Mathilde Borsarello Herrmann Festival L'Envol musicalMathilde Borsarello - Herrmann - Violon

Lauréate du prestigieux concours Marguerite Long – Jacques Thibaud en 2010, Mathilde met son talent au service de la musique sous toutes ses formes. Violon, piano, chant, sonate, trio, quatuor, enseignement, orchestre, c’est avec appétit qu’elle dévore un large répertoire allant de Jean Sébastien Bach à Arvo Pärt.

 

Guillaume Latour Festival L'Envol musicalGuillaume Latour - Violon

 Dès ses 7 ans, il étudie d’abord à l’école de musique de Bayonne, puis au conservatoire national de région de Bordeaux avec Micheline Lefebvre. En 1999, il intègre le CNSM de Paris dans la classe d’Olivier Charlier. Il étudie en parallèle l’analyse musicale, la composition et la direction d’orchestre.

Entre 2006 et 2012, il occupe le poste de violon solo à l’Opéra de Toulon puis devient membre du quatuor Diotima. Au cours de cette même période sa carrière internationale s'accélère et il se produit dans une centaine de concerts par an dans toute l’Europe, aux États-Unis, en Asie, en Amérique de Sud et en Afrique du Nord.

Ses collaborations avec des compositeurs actuels sont nombreuses. Il crée des pièces et collabore avec Gérard Pesson, Alberto Posadas, Helmuth Lachenmann, Pierre Boulez, Brian Ferneyhough, Georg Friedrich Haas.

En 2014, il décide de quitter le quatuor Diotima pour se consacrer à des projets artistiques personnels et à sa carrière de soliste et de chambriste.

Guillaume Latour s’est produit en solo ou en musique de chambre dans les salles les plus prestigieuses : Philharmonie de Berlin4, Suntory Hall à Tokyo, la Cité Interdite de Pékin, Wigmore Hall à Londres, Teatro Nacional de Madrid, Teatro Colon à Buenos Aires, Library of Congress à Washington, Philharmonie de Paris...

Lauréat de plusieurs concours internationaux :1er prix du concours international du Maroc – 1er prix du concours jeunes violonistes Radio France - prix Zulawski.

 

Loan Cazal Festival L'Envol musicalLoan Cazal - Alto

Loan Cazal est un altiste français. En 2014, il est sélectionné comme alto solo dans l’orchestre des jeunes de Yuri Bashmet et jouera par la suite au Musikverein de Vienne avec lui. Cette rencontre marquera à jamais son parcours professionnel, et confirmera son désir de se réaliser en tant qu’altiste international.

En mars 2017, à 19 ans, Loan Cazal obtient le poste d’alto solo au Württembergisches Kammerorchester d’Heilbronn, ce qui lui donne la mention du « plus jeune alto solo d’Allemagne ». Ce poste joue un rôle déterminant dans sa carrière, et l’amène à se produire un peu partout en Allemagne, dans de grandes salles, ainsi que dans des villes musicalement très réputées.

Il est régulièrement invité à remplacer en tant qu’alto solo dans des orchestres tels que l’Orchestre de la Staatskapelle de Weimar, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philarmonique de Bruxelles, L’Opera “La Monnaie” de Bruxelles, L’Orchestre Philarmonique du Luxembourg, le Niederbayerische Philarmonie de Passau, l’Orchestre de Douai, l’Orchestre national de Metz, l’Orchestre national de Montpellier et d’autres encore… Il a été dirigé par de nombreux chefs à forte notoriété, notamment Klaus Mäkelä, Jean-Claude Casadesus, Dennis Russell Davies, François Leleux, Jean-Jacques Kantorow, John Storgårds.

De 2019 à 2020, il est sélectionné comme alto solo au Scottish Chamber Orchestra. Depuis juillet 2019, il est professeur d’alto à l’academie “Giovanni Virtuosi » aux côtés d’Igor Volochine. En Septembre 2019, il fonde avec le chef d’orchestre Nicolas Kruger l’Ensemble « Libertalia » dans les hauts-de-France, un orchestre à cordes dont le parrain est Jean-Claude Casadesus.

Depuis septembre 2021, il est artiste en résidence à La Chapelle Reine Elisabeth et travaille avec Miguel Da Silva.

Loan Cazal joue actuellement un alto Guadagnini 1775 (Giovanni-Baptista et Giuseppe, père&fils) gracieusement prêté par Jürg Dähler et Florian Leonhard.

 

Gauthier Hermann Festival L'Envol musicalGauthier Hermann - Violoncelle

Violoncelliste, producteur de spectacles, fondateur du groupe de musique de chambre Artie’s, Gauthier est aussi connu pour s’être lancé avec ses amis dans une course entre le sud de Paris et Aix-en-Provence. Et le long de ces 900km, il a partagé son amour pour la musique et la culture avec des concerts organisés selon les possibilités alors très limitées du fait des règles sanitaires (« Je cours pour la Culture »). Gauthier produit le festival « Les Nuits d’Eté de Macon qui accueille de jeunes artistes.

 

Accès billetterie : https://ville-poissy.notre-billetterie.fr

 


Gourdon Fonds - Demain Virtuoses
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner